Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
7m2
Jussi Adler Olsen
Albin Michel,
Le 15 mai 2024
624 pages traduites par Caroline Berg
Thriller policier
Chronique
18 octobre 2024
La dixième enquête du Département V !
Oyé, oyé, chers fans de Jussi Adler Olsen et du Département V !
Nous l'attendions, le champion marathonien de la série policière nordique l'a fait ! Je reste scotchée par la capacité incroyable de cet auteur à nous avoir tenus en haleine depuis 2011, en France, par un mélange parfait d'humour, de suspense, de scénarios particulièrement retors, bâtis solidement sur des documents et des archives concernant des faits réels et/ou historiques, édifiants, monstrueux, bouleversants, émotionnellement inoubliables, sans aucune scène de trash gratuite. Bravissimo !
Grâce à cet ultime opus, l'auteur réussit à raviver notre mémoire quant à des évènements ou personnages marquants présentés ou apparus dans les épisodes précédents et à insister sur l'importance et les répercussions des actions du Département V au cours des années sur la société en général et la trajectoire de certaines victimes en particulier.
L'idée géniale de positionner dès le départ Carl Mørck en prison sous le coup de multiples accusations oblige ainsi son équipe formée d'Assad, Rose et Gordon, et son épouse, Mona, à monter au filet et à enquêter à sa place. Heureusement certains rescapés des dossiers traités antérieurement vont arriver à la rescousse témoignant ainsi de leur gratitude envers ce policier.
Également, cet enfermement pousse Mørck, et nous avec lui, à faire un retour sur image, à revisualiser clairement les tenants et aboutissants de cette longue série policière, chaque enquête étant différente des autres mais où persistent cependant certains ingrédients attendus par les addicts de ce groupe de flics hors norme : l'humour, l'intelligence intuitive et fulgurante, la camaraderie, la solidarité, la singularité, la tolérance, le dépassement de soi, la prise de risque, (entre autres en aimant à nouveau), la réponse proportionnelle trouvée à chaque crime, la capacité de remise en question permanente et le refus de la procrastination.
C'est cette dernière qui va plonger Carl dans un véritable enfer : si seulement il avait pensé à ouvrir la foutue valise de son collègue reléguée pendant des années dans son grenier ?
Comment notre équipe de choc va-t-elle s'y prendre maintenant pour sauver son capitaine ? N'est-il pas trop tard ? N'y-aurait-il pas un traître dans son entourage ?
L'occasion d'enfin comprendre le passé est venu pour tous avant d'espérer se réinventer une vie après la période " Département V ".
Opus phénoménal de maîtrise et de réinvention ! Un immense merci à Jussi Adler Olsen pour ces années fantastiques !