Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
5 secondes
Catherine Benhamou
Des femmes Antoinette Fouque
28 mars 2024
40 pages
Roman
Chronique
28 avril 2024
5 petites secondes ! Le micro instant nécessaire à l'échange d'un regard entre deux êtres naufragés qui se reconnaissent. Entre eux un bébé, tel un témoin dans la course de relais que nous sommes sensés être capables de mener avec succès jusqu'à la ligne d'arrivée. Mais si justement, le témoin est trop lourd, si justement cette existence nous essoufle, si justement nous n'y arrivons plus... Alors que faire ?
Une femme à bout de force laisse en 5 secondes son bébé entre les mains d'un jeune homme jamais grandi, toujours lié par le cordon ombilical à sa mère. Un adulescent en charge brusquement d'un être plus fragile que lui... Un doute, un espoir : et si je gardais le bébé ?
Une responsabilité énorme pour celui qui n'a rien assumé jusque là.
Le mécanisme de la justice s'enclenche, et voilà la mère et le jeune homme dans un tribunal.
Et si dans cette salle, seul ce garçon était capable de comprendre l'impensable : "l'abandon de son enfant en des mains étrangères en 5 petites secondes".
5 secondes... Fragment de vie...
Le temps d'un regard sur un quai de RER, dans un tribunal... 5 secondes de vérité absolue, de compassion, de pardon.
Merci aux Éditions des femmes Antoinette Fouque pour leur confiance renouvelée.
Quatrième de couverture :
Biographie de Catherine Benhamou :
© Photo Pierre Trovel
Depuis sa formation au Conservatoire de Paris (CNSAD), Catherine Benhamou poursuit une carrière de comédienne qui l’a menée à l’écriture. Plusieurs de ses pièces ont été jouées. La mélodie sans les paroles est son troisième texte édité aux éditions des femmes-Antoinette Fouque. Elle a reçu en 2020 le Grand Prix de littérature dramatique Artcena pour Romance (éditions Koïnè).
-----------------------------------------------------------------