top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

22/11/63

Stephen King

Albin Michel

2013

934 pages traduites par Nadine Gassie

Suspense SF

Chronique

25 août 2018

Mon premier Stephen King et pas des moindres.... ! Un petit air de code Quantum la série.....

Je m'incline bien bas devant le célèbre Stephen pour ce thriller historique, fantastique, cette fiction parfaitement construite, imaginée, où figure tout ce que je recherche dans ce type de littérature et encore plus.


D'abord le style, l'écriture directs, beaux, simples qui nous plongent avec beaucoup de talent dans cette Amérique des années 60 et surtout le Texas.


On s'y croirait : le recours à la mémoire sensorielle du lecteur, nous ramène comme dans une capsule temporelle à cette époque où les aliments avaient encore leur saveur, où les accents du terroir coloraient les dialogues, où la radio passait des standards du swing et du rock'n'roll, où l'air de certaines zones industrielles étaient insupportable, sans parler du diesel, où une partie de la population vivait sous le seuil de pauvreté dans des bidonvilles, pendant que d'autres nageaient dans les dollars, où déjà des monstres sévissaient dans de petites villes damnées, tuant leurs enfants sans que les forces de police ne puissent les arrêter faute des moyens du XXIe siècle, où la ségrégation et le racisme étaient de mise, (Dallas n'étant pas un exemple de tolérance et d'intelligence en ces années, une métropole haïssable et invivable pour notre héros), où des grands hommes élevaient la voix avant d'être assassinés tel Martin Luther King pendant que d'autres distillaient la haine comme Edwin Walker d'extrême droite, où la télévision diffusait des programmes inoubliables, où évidemment la guerre froide continuait et la haine du communisme se renforçait, et toujours cette figure ignoble de Hoover, qui j'espère paye pour ses crimes.


C'était gonflé de s'attaquer à l'assassinat de Kennedy, sachant la controverse, les thèses complotistes, qu'il a généré depuis, sachant que ce fut un thème rebattu. Miracle, grâce au recours à un " instrument de mise en perspective intéressant", le voyage dans le passé, de 2011 à 1958, le suspense est intense. On tient à avancer rapidement dans l'histoire pour vérifier nos propres thèses ou spéculations. Et si JFK avait été sauvé, que serait-il arrivé à notre monde ? Passionnante question !


Je suis d'accord avec l'auteur quant à l'énigme de la culpabilité de Lee Harvey Oswald et d'une potentielle complicité d'autres intervenants : mieux vaut penser comme l'énonce le principe du rasoir d'Occam que l'explication la plus simple est aussi la meilleure.


Ce thriller est aussi une fabuleuse histoire d'amour exaltante, jubilatoire, éternelle.

" Quand il y a de l'amour, les cicatrices de la variole sont aussi jolies que des fossettes."

Proverbe japonais.


Cette histoire d'amour qui s'ajoute à tous les moments de description de la vie simple de personnes de bonne volonté, en particulier dans la petite ville de Jodie, où le narrateur sera professeur d'anglais et metteur-en-scène, (je souligne l' éloge émouvant à l'enseignement), déclenche une nostalgie, un attendrissement, une passion qui élèvent ce récit au niveau d'un très beau livre, un classique que l'on garde jalousement dans sa bibliothèque.

On ressort de cette grande aventure humaine avec une exacerbation de notre" tendresse particulière pour l'absurdité essentielle de la vie. "


« Il est pratiquement impossible à la raison d'assimiler le fait qu'un petit homme solitaire ait pu abattre un géant au milieu de ses limousines, de ses légions, de ses foules, de sa sécurité. Si une telle nullité a pu détruire le chef de la nation la plus puissante de la terre, alors un monde de démesure nous engloutit et nous vivons dans un univers absurde. »

Norman Mailer

La vérité dépasse toujours la fiction.

Mais avant d'atteindre la date fatidique du 22 novembre 1963, cinq ans d'un périple extraordinaire vous attendent à la suite de Jake.

Quatrième de couverture

Imaginez que vous puissiez remonter le temps, changer le cours de l'Histoire. Le 22 novembre 1963, le président Kennedy était assassiné à Dallas. À moins que...

Jake Epping, professeur d'anglais à Lisbon Falls, n'a pu refuser la requête d'un ami mourant : empêcher l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy. Une fissure dans le temps va l'entraîner en 1958, à l'époque d'Elvis et JFK, des Plymouth Fury et des Everly Brothers, d'un dégénéré solitaire nommé Lee Harvey Oswald et d'une jolie bibliothécaire qui deviendra le grand amour de Jake.
Avec une extraordinaire énergie créatrice, Stephen King revisite au travers d'un suspense vertigineux, l'Amérique du babyboom, des « Happy days" et du rock n'roll.».

bottom of page