Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
1991
Franck Thilliez
Fleuve
6 mai 2021
504 pages
Thriller & Polar
Chronique
30 octobre 2021
« Ce détail, semble-t-il, fait paraître le tour plus impossible encore. » Juan Tamariz, Mnemonica« Le public ne voit pas la pièce, le lapin ou la fille disparaître parce que en réalité ils ont disparu bien avant que le magicien ne feigne de les faire se dissiper dans l'air. C'est au mauvais moment que le public regarde avec le plus d'attention. » Clayton Rawson, The Great Merlini, « Off the Face of the Earth ».
Prodigieux !Franck Thilliez a réussi un tour extraordinaire : me faire un peu oublier la période difficile que nous traversons. Un sacré challenge pour tout écrivain aujourd'hui ! D'ailleurs, pour lui aussi, revenir au début des années 1990 fut salvateur et libérateur. S'extraire de la gangue de notre époque pour retourner trente ans en arrière, lorsque le numérique, l'internet, les téléphones portables n'existaient pas, est une bouffée d'air plus pur ; nous nous en passions très bien. On ne peut nier que tout ceci à apporter beaucoup de bienfaits surtout dans le domaine de la traque des criminels les plus sanguinaires ;
on ne peut nier aussi qu'aujourd'hui nous avons l'impression quelques fois de nous retrouver face à une hydre monstrueuse.
C'est ce que ressent l'équipe du 36 quai des Orfèvres à laquelle est incorporé le tout jeune diplômé de l'école des inspecteurs de police, Franck Sharko. Nous découvrons notre héros bien connu lors de sa toute première enquête au sein de la célèbre maison, fiancé, plein d'avenir, d'espoirs, déjà doué d'une empathie, d'un sens de la psychologie hors du commun. On apprend les raisons qui l'ont poussé à s'engager, on voit aussi sa part d'ombre... Il a une connaissance physique du Mal. Il l'a déjà regardé dans les yeux, il veut à nouveau l'affronter et en ce mois de décembre 1991 glacial, alors qu'on l'a relégué aux archives pour analyser à nouveau un dossier non résolu, celui des Disparues du Sud parisien, un homme affolé débarque à la brigade avec la photographie d'une femme manifestement victime d'un tueur... Une course infernale débute pour l'équipe et Sharko, totalement folle, épuisante, où chaque page renverse nos convictions, où la vérité se révèle apparence trompeuse, jusqu'au final...
Dès le début, j'ai pensé au film "Le Prestige" pour l'ambiance, le criminel apparaissant comme un mentaliste de haute volée, un illusionniste exceptionnel à l'instar de l'écrivain qui signe là un des meilleurs opus de la série consacrée à Sharko & Hennebelle (liste des titres en fin de chronique).
J'avais plus ou moins compris très tôt qui était coupable, ce qui m'inquiète quant à mon degré de santé mentale ?, et pourtant j'ai pris un énorme plaisir à avaler ce thriller en une traite, incapable de le lâcher. Il réserve de réelles surprises impossibles à imaginer, le suspense est donc maintenu très adroitement de bout en bout. Franck Thilliez est un narrateur surdoué, bosseur et passionné : on ressent à la lecture de ce polar très noir la joie et le soulagement qu'il a ressenti en l'écrivant, l'occasion lui étant donné de s'extraire de la réalité du confinement comme il nous l'avoue en conclusion.
Il nous libère aussi alors même qu'il enferme ses personnages et ce pauvre Sharko dans un cauchemar .... celui-ci ne fait que commencer pour la joie de tous les fans de la série.Magique, Abracadabra, Tadam.....
Le mot de l'auteur :Franck Sharko est le premier personnage que j’ai créé. Dans mon premier roman, que j’ai écrit en 2004, il a une quarantaine d’années, puis, au fur et à mesure des livres qui ont suivi, le lecteur l’a accompagné jusqu’à aujourd’hui. Cela fait presque vingt ans que j’écris sur ce personnage. Je me sens très proche de lui. Néanmoins, ni les lecteurs ni moi- même ne savions qui était le jeune Sharko, celui d’avant la première aventure. L’écriture de 1991 m’a donc permis de tout remettre à plat. Pour préparer mon nouveau roman, j’ai reparcouru tous les Sharko précédents pour travailler au mieux son passé. Je crois que, comme moi, les lecteurs avaient besoin d’en savoir un peu plus sur les origines de ce héros.