
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
1986
Sioux Berger
De Borée
2 février 2023
235 pages
Roman anticipation
Chronique
6 février 2023

« Il semble souvent qu'il y a dans une famille un karma impersonnel qui se transmet des parents aux enfants. J'ai toujours pensé que, moi aussi, j'avais à répondre à des questions que le destin avait déjà posées à mes ancêtres, mais auxquelles on n'avait encore trouvé aucune réponse, ou bien que je devais terminer ou simplement poursuivre des problèmes que les époques antérieures laissèrent en suspens. »
Carl Gustav Jung, Ma vie
Après avoir exploré le futur dans son opus précédent « Les Pentes » , Sioux Berger nous offre, cette fois-ci, un retour dans le passé, un moment de nostalgie totale, digne de notre Marcel Proust national, doublé d'un flirt avec le surnaturel.
Ah 1986 ! La première année de fac, le froid mordant, la grève des transports et les manifestations des étudiants ! Que de souvenirs ! L'apprentissage de la vie de pseudo -adulte, la sensation curieuse d'être à moitié partie de la maison, la volonté de s'affranchir des parents, de leur histoire, de leur éducation, pour penser un tant soit peu par soi-même.
Suzanne, à laquelle je me suis en partie identifiée, vit ce moment charnière de plongée totale dans une autre vie à Paris en prépa loin de ses parents restés en province, sous la férule d'un grand frère pénible et suffisant.
Il faut dire que la pression familiale sur lui comme sur sa sœur, dans une moindre mesure, est extrême : il se doit de réussir, d'offrir à ses géniteurs de condition modeste une réussite et une ascension sociales par procuration ; les études sont le moyen d'y parvenir.
À part ses relations houleuses avec cet aîné, la jeune fille apprécie sa nouvelle vie, Paris, son lycée et son minuscule studio rue Mouffetard... Si ce n'était les rats qui rôdent autour du local à poubelles. Rendez-vous est donc pris avec Louis devant le Tati de la rue de Rennes, aujourd'hui disparu, pour aller ensemble chez un dératiseur à la station Hôtel-de-ville.
Et là, effectivement, de très loin, la mémoire de l'attentat nous revient car l'ambiance de l'époque est parfaitement restituée par l'autrice...
Le drame frappe soudain, la sidération nous laisse tétanisés.
Pour Suzanne, cet événement prend une dimension énorme la faisant basculer dans l'irrationnel. Telle une Cassandre, elle l'avait pressenti quelques minutes plus tôt et, pire, elle avait souhaité que quelque chose rabatte le caquet de son frère ainé encore une fois insupportable, afin que le chouchou des parents morde la poussière, qu'il soit à genou. Quand la déflagration a lieu, c'est comme si son souhait se réalisait.
Flashback... 1976 ! Ce n'est pas la première fois que cela arrive, déjà le décès de l'arrière grand-père avait pris des allures prophétiques. La petite fille d'alors était persuadée d'avoir un don ; de plus, dès cet instant, un ami très particulier lui était apparu, vieil homme qu'elle savait être un certain François.
Ami imaginaire d'une gamine solitaire hypersensible ou capacités hors norme de communiquer avec les morts ? Quoiqu'il en soit, une correspondance à sens unique s'instaure entre Suzanne et le mystérieux inconnu l'accompagnant jusqu'à Paris.
L'énigme est entière au réveil de l'étudiante à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière. Louis est vivant mais elle ne sait dans quel état. C'est alors qu'elle découvre à son chevet une bénévole qui ne lui est pas du tout inconnue. Celle-ci pourrait-elle être le guide que Suzanne cherche depuis si longtemps, perdue dans un monde étrange où se frôlent des dimensions parallèles ?
Roman construit autour d'une correspondance réelle d'un poilu, Francis Desboeufs, ce texte nous interpelle forcément pour peu que l'on ait une sensibilité développée, une aptitude à ressentir les pulsations du monde et à percevoir ce qui est invisible à la plupart de nos contemporains. Est-il envisageable de cheminer dans cette vie indépendamment de ce que durent traverser nos aïeux ? Sommes-nous si liés à eux, que nous ne puissions construire notre existence alors qu'euxmêmes n'auraient pas accompli leur destin ? Les secrets et silences d'hier résonnent-ils encore aujourd'hui ?
J'ai beaucoup aimé ce roman comme le précédent, les deux récits étant liés eux aussi...
Surprise !