top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

1794

Niklas Natt och Dag

Sonatine

6 mai 2021

544 pages traduites par Rémi Cassaigne

Thriller Historique

Chronique

26 mai 2022

« Assieds-toi mais prends garde !

Surveille les godets qui s'entrechoquent

Car dans ton dos un ami te regarde

Prêt à planter l'estoc. » Carl Michael Bellmane, 1794


Enquête policière, fresque historique superbe et terrible dans Stockholm, crépusculaire, lieu de toutes les dérives et perditions, où chacun risque de se noyer dans le désespoir, la fange et le crime.

Récit en quatre parties remettant en scène des personnages déjà rencontrés en 1793 :


Première partie :

Du Tombeau des Vivants - Hiver 1794

Quelles frontières mettre au violent criminel,

Qui clame : foin des lois, j'en réponds seul au ciel -

Quel frein à ce bras-la, qui ourdit ses forfaits,

Sans Ciel pour le juger ni venger ses méfaits. » Isak Reinhold Blom, 1794


Le narrateur de cette introduction est Erik Tre Rosor, jeune garçon naïf de bonne famille, cadet détesté de son père, tombé follement amoureux de la fille d'un des fermiers du domaine. Nous le découvrons enfermé dans un hôpital de Stockholm... Un piège s'est refermé sur lui, mais comment ?

L'Amour est-il une malédiction en ce monde de décadence ? N'y a-t-il aucun espoir, aucune lumière ? L'occasion pour nous de lire des pages passionnantes et terrifiantes concernant les établissements sanitaires et psychiatriques dans lesquels s'entassent des pauvres malheureux puis de partir jusqu'aux Antilles, enfer des esclaves et Paradis des tortionnaires.


Deuxième partie :

La Montre disparue - été 1794

« Je vois tout un pays, du soleil oublié,

De montagnes couvert, par la guerre vidé,

Et que le labouré de ses larmes irrigué,

Lui dont la subsistance est jugée superflue,

Proie facile de fous avides de richesse. » Carl Gustaf Af Leopold, 1794


Retour sur scène enfin de Jean Michael Cardell, ancien sapeur-chef d'artillerie, revenu de la guerre le bras gauche en moins, ayant intégré le corps « Boudins » de la garde séparée de Stockholm. À la fin de 1793, il a suspendu ses fonctions d'auxiliaire de police mais voici qu'un certain Emil Winge vient le charger d'une mission, celle de retrouver la montre ancienne et précieuse de son frère Cecil, ancien comparse de Cardell. Au même moment, une femme vient à lui pour le supplier d'enquêter sur la mort suspecte de sa fille le soir de ses noces.


Un nouveau tandem se forme donc alors que le pays bascule dans l'anarchie et la violence. En effet, depuis la mort de Gustav III en 1792, le royaume est gouverné jusqu'à la majorité de son fils Gustav Adolf par Gustav Adolf Reuterholm, baron, pair du royaume, homme de confiance du frère cadet de feu Gustav III. Il est détesté, surnommé Grand Vizir. Ennemi du monarque disparu, il veut effacer toute trace du passé et met en place des lois et décrets plus absurdes les uns que les autres, enrichissant encore plus les plus aisés et faisant tomber les plus précaires dans une pauvreté monstrueuse. Les plus faibles et démunis sont les victimes directes de cette guerre de salon, les enfants en particulier et les femmes. Mais certains s'opposent à ce régime : Gustav Mauritz Armfelt, favori du roi défunt, en exil depuis que le complot qu'il a ourdi contre la Régence a été découvert et sa maîtresse, Magdalena Rudenschöld, arrêtée pour implication dans la conjuration mais toujours forte de soutiens puissants.

Lorsque le chaos règne, les sadiques, pervers, sociopathes et serial killers se frottent les mains et profitent de la situation. Un tueur diabolique sévit bénéficiant de certains appuis...notre tandem réussira-t-il à l'arrêter et à le faire comparaître devant la justice ?


Troisième partie :

Feu Follet - printemps 1794

« Je suis petite et orpheline

Grands mon malheur et ma douleur

Moi morte du froid qui me mine

Ne serait toucher aucun cœur. » Anna Maria Lenngren, 1794


Alors que Cardell désespère de clore son enquête favorablement, une ombre du passé frappe à sa porte pour implorer son aide : Anna Stina Knapp qui fut depuis l'hiver 1793 serveuse à la taverne Markattan cachée sous le nom de la fille du propriétaire, Lovisa Ulrika Blix, a tout perdu soudain et se retrouve à la rue, piégée dans une situation inextricable. Mais elle n'est plus seule, elle a charge d'âmes et ne peut affronter les évènements à venir sans soutien. Naturellement, elle se tourne vers son ami Cardell.

L'auteur profite du chapitre de ce récit déjà dramatique, pour nous décrire la situation catastrophique et indicible dans laquelle se débattent les femmes et filles pauvres de cette cité des ponts d'une cruauté infinie. Les détails historiques concernant la filature prison, les orphelinats, les conditions d'accouchement désastreuses, ont renforcé mon immense intérêt pour ce thriller policier et sociétal.


Le siècle des lumières est bien vite tombé dans les ténèbres....


Quatrième partie :

Le Minotaure - automne 1794

« Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Non pas, je le nie sans détour,

Car si tu veux bien au grand jour

Regarder où la main t'appelle

Tu verras un crâne livide Jadis éclatant de beauté

Mais aujourd'hui l'orbite vide,

La gueule tordue de l'usurier. » Carl Michael Bellman, 1794


Fin du labyrinthe pour Cardell et Winge... Tout se met en place jusqu'à une scène finale anthologique, incandescente, prodigieuse... Les cris s'élèvent, les pleurs se changent en rivières de larmes, le monde sombre inéluctablement..... 1795 s'annonce heureusement. Prions pour qu'enfin la justice triomphe peut-être.

Quatrième de couverture

Entre Le Parfum et L'Aliéniste : le nouveau chef d'œuvre du thriller historique.

Stockholm, 1794. Une nouvelle année commence sous le régime autoritaire du baron Reuterholm, conseiller du roi. Dans une métairie de l'intérieur du pays, une jeune fille est retrouvée morte le lendemain de ses noces. Victime d'une attaque de loups, conclut-on un peu précipitamment. Sauf que le jeune marié est introuvable. Et que personne ne semble vouloir faire la lumière sur cette étrange affaire. Désespérée, la mère de la victime décide de faire appel à Jean Michael Cardell, un invalide de guerre traumatisé par sa dernière enquête. Voyant une occasion de garder ses démons à distance, Cardell se lance corps et âme dans cette nouvelle investigation. Mais il est loin d'imaginer l'ampleur et la monstruosité de la vérité.

Après 1793, Niklas Natt och Dag nous plonge à nouveau dans le monde grouillant et pourrissant d'une monarchie suédoise terrifiée par la révolution. D'une écriture toujours aussi évocatrice, noire et puissante, il captive le lecteur dès la première page, pour ne plus le lâcher. Mieux qu'un roman : une expérience fascinante.

bottom of page