
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Écouter les eaux vives
Emmanuelle Favier
Albin Michel
Le 2 janvier 2025
352 pages
roman
Chronique
28 août 2025

Grand Prix de la ville de Vannes 2025
Première sélection du Prix Cazes 2025
Finaliste - Prix de la Closerie des Lilas 2025
" On se détourne de l'épouvante en perdant connaissance ou en s'abîmant dans le spectacle d'eaux vives. "
Hubert Haddad, L'Invention du diable
" Il y a deux types d'hommes :
les sous-mariniers, et ceux qui claquent les portes. " Affichette à bord du sous-marin Émeraude
" C'est l'immense désert où l'homme n'est jamais seul. "
Jules Verne, Vingt Mille Lieux sous les mers
Un roman envoûtant de par l'infinie beauté de l'écriture, déstabilisant de par sa noirceur, époustouflant de par sa sauvagerie et son animalité, inoubliable de par son originalité.
Une œuvre singulière, sans âge, où se percutent des âmes en souffrance, en manque, en recherche.
Trois personnages pris dans une triade infernale où chacun va se brûler. L'incandescence des sentiments exprimés ou tus, des corps soumis à leur désir, à leur fantasme, l'attraction venimeuse dont on ne peut se défendre, la perte de repères et de soi dans l'autre.
L'autrice s'attache dans cette histoire d'attirance, peut-être d'amour, à rechercher ce qui peut provoquer l'étincelle entre deux êtres ; quels sont les éléments dans leur passé incitant à cette reconnaissance dès le premier regard ? Quel rôle jouent leurs similitudes ou leurs différences dans ce lien qui se noue soudain ?
Et toujours l'eau présente, vive ou immobile, l'océan ou la mer, à l'instar de la femme et des deux hommes stagnant ou évoluant, dans leurs zones de confort ou expérimentant la nouveauté.
La cécité, l'absence de mère, le besoin de rituel, l'importance de l'ouïe, rapprochent la militaire Adrian, "oreille d'or" dans un sous-marin, et Abel, l'ermite misanthrope aveugle, pervers et cruel avec son entourage sauf avec son chat, Miel.
Quant à Arthur, jeune homme simple, timide, ancré dans la réalité scientifique de son métier de biologiste marin, il joue le rôle de lien entre ces deux êtres.
Tous seront foudroyés par leur rencontre, emportés dans des courants tumultueux dont il est impossible de se libérer.
La découverte du quotidien dans un sous-marin est passionnante, un monde où le temps se suspend, où les repères spaciaux sont flous. Seule l'ouïe extraordinaire d'Adrian permet de glaner quelques informations, de se rebrancher sur l'extérieur, sur le chant d'une baleine, sur les mille et un son émis par la faune somptueuse et dense de l'océan. Que de belles pages !
Gratitude envers Emmanuelle Favier pour ce magnifique et crépusculaire roman.
