
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
École primaire genevoise : lorsque la bougeotte éclipse l'essentiel
André Piguet
Slatkine
Le 24 avril 2025
168 pages
essai
Chronique
13 mai 2025

" À ces enseignants qui, malgré des vents contraires, éprouvent toujours que leur métier est d'une ineffable beauté. " A. P.
Il est passionnant pour une française d'une cinquantaine d'années ayant subi, enfant, les effets des diverses réformes promulguées par les gouvernements successifs, ayant par ailleurs reçu une éducation classique générale et musicale d'abord en Côte d'Ivoire puis en France, et enfin récupérant pendant des années des élèves des écoles, collèges, lycées et conservatoires en cours privés, parfois de rattrapage, de découvrir comment cela s'est passé chez nos amis suisses ces dernières décennies.
Il est peu de dire que je suis inquiète, comme tout ceux qui sont curieux de tout, dont les frontières du savoir n'ont pas été limitées, qui ont la chance d'éprouver un grand plaisir dans la lecture, l'étude, la musique, les arts, oui inquiète pour les nouvelles générations auxquelles ont sert des programmes d'enseignement appauvris, compliqués à l'envi par des technocrates bien éloignés des réalités du terrain, ayant perdu tout bon sens, tout pragmatisme.
À l'ère anxiogène du tout numérique, des fakes et de la censure, du discours unique et mâché, de l'automatisation des comportements rappelant l'expérience de Pavlov, de l'image omniprésente souvent trafiquée, des apparences élevées au statut de vérité absolue, comment peuvent-ils encore avoir leur libre arbitre, être capables de définir leurs propres pensées et jugements à partir d'une multitudes de données ? Quelles armes ont-ils pour affronter l'avenir ?
"À chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause et réfléchissez." Mark Twain
"Être dans le vent est une ambition de feuille morte." Gustave Thibon
"Seuls les poissons morts suivent le courant." auteur inconnu
Alors André Piguet nous propose justement de faire un saut dans le passé et de remonter à la genèse des changements apportés à l'éducation en Suisse.
Les organismes et les méthodes choisies sont différents des nôtres, en France, mais les buts poursuivis sont les mêmes.
Nous sont présentés et expliqués les tenants, aboutissants et conséquences à long terme des décisions prises entre 1964 et 2006 par le Département de l'Instruction Publique (DIP) concernant l'enseignement genevois des plus jeunes. Il prolonge ensuite son analyse jusqu'à aujourd'hui.
L'auteur a hésité à écrire ces lignes pendant près de 15 ans conscient qu'elles ne seraient pas bien acceptées par certains. Mais il y a urgence.
Il s'attache donc à l'école primaire, creuset où sont forgées des générations de futurs citoyens défenseurs, espérons-le, des valeurs démocratiques, capables de les protéger et de les faire évoluer.
Aujourd'hui, les enseignants, les parents, et malheureusement de facto, les enfants, sont démoralisés, démotivés.
Fort de son expérience du terrain pendant de longues années tant en tant que titulaire de classe, que maître principal et inspecteur siégeant aux nombreuses commissions, entre autres, André Piguet prend le risque de nous livrer le résultat de sa longue réflexion sur ce qui fut fait et ce qui devrait être corrigé, mis en place, alors que l'échec scolaire est un mal de notre temps, que les enfants sont en danger ne maîtrisant pas, pour certains, les bases enseignées en primaire. Alors comment poursuivre ensuite un cursus scolaire voire universitaire avec de telles lacunes ? Où le bât blesse-t-il ? Qui est en faute ?
On sent encore la passion animer l'auteur, son amour de ce métier de transmission des savoirs. Il voit l'énorme fossé entre ceux qui sont sur site et le discours officiel de ceux qui restent dans leur tour d'ivoire.
Il se sent donc missionné pour prendre la parole avant qu'il ne soit trop tard, que cette société soit définitivement passée du côté entièrement numérique, virtuel, formaté et artificiel, futur rouleau compresseur qui écrasera toute velléité de penser par soi-même, de laisser libre cours à l'imagination, la création, la fantaisie, le génie.
Nous sommes à la croisée des chemins, et cet ouvrage, quelques fois technique s'adressant à des professionnels, est aussi limpide dans sa pensée, réconfortant du fait même qu'il exprime ce que nous ressentons au plus profond de nous-mêmes sans savoir forcément le formuler.
Un texte d'une valeur indéniable qui revient sur l'Histoire de la pédagogie, loin de critiquer pour critiquer, proposant des pistes de travail pour l'avenir. Enseignants ou citoyens, cet ouvrage est pour vous.
