
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Le Japon éternel
Amélie Nothomb et Laureline Amanieux
Albin Michel
Le 16 octobre 2024
368 pages illustrées
Beaux Livres
Chronique
23 décembre 2024

Sous-titre : Voyage sous les fleurs d'un monde flottant
Dans la collection Beaux Livres, dimensions 240.00 mm x 155.00 mm.
" Textes et images se répondent dans un dialogue patient et inépuisable qui nous touche, inexorablement." Page des libraires
Pureté, simplicité et élégance du geste, toujours.
" Ma mythologie personnelle, c'est le Japon. Mes premiers souvenirs sont japonnais. Je me suis très longtemps crue japonaise, avec une conviction profonde. J'y croyais d'autant plus que je vivais au cœur du plus beau Japon, celui du Kansai, au Sud, tout près de Kyoto et Nara, que je considère comme les plus belles villes du monde. J'évoluais dans un monde d'estampes, dans un jardin, dans la montagne, un Japon comme on l'imagine en Occident quand on le fantasme."
Amélie Nothomb, longtemps convaincue d'être japonaise, jamais consolée d'avoir été arrachée à cinq ans à la terre de son cœur et particulièrement à la femme qui prit soin d'elle jusque là, sa gouvernante Nishio san, est aujourd'hui notre guide au pays du soleil levant. Elle est accompagnée en ce voyage par Laureline Amanieux dont le parcours est décrit en fin de chronique.
Sa vision d'aujourd'hui, celle d'une érudite accessible à tous, est magnifiée par le regard de l'enfant qu'elle fut, toujours présente. En cela, ces pages sont particulièrement touchantes et rares. Nos pas nous porteront du musée Guimet, au jardin japonais Albert- Khan jusqu'en certains lieux mythiques sur place, l'écrivaine dialoguant avec des personnalités hautement qualifiées dans les différents domaines abordés.
Cet ouvrage est de toute beauté, bouleversant , passionnant, étonnant, singulier, généreusement illustré, parfait hommage à la culture ancestrale japonaise, y présentant des aspects connus mais aussi stupéfiants ; le texte est d'une grande clarté, écrit avec passion, traduisant le désir évident de l'autrice de nous faire partager son amour, son admiration et son engouement pour le Japon éternel et millénaire. Bien loin de l'atmosphère anxiogène et terrible de son roman "Stupeur et tremblements", du film "Furyo" cité ici, ou des nouvelles séries telle "Tokyo Vice", nous sommes invités à remonter le temps.
Un voyage fabuleux aux sources du shinto, du bouddhisme, du zen ; une découverte plus approfondie de l'art de l'éphémère dont le haïku, le kôdô ( écoute des fragrances), le théâtre nô, les estampes, en sont les plus belles manifestations ; entrons dans un monde où poésie, éternité, pureté, élégance et honneur règnent, où les frontières entre réalité cruelle et magie du surnaturel sont poreuses.
Et soudain apparaissent devant nous, ébahis, des silhouettes d'artistes, de poètes, de guerriers, de créatures légendaires et mythiques...
Hier et aujourd'hui se confondent, le temps s'efface alors que notre ascension vers d'autres horizons nous éloignent du cynisme et du prosaïsme de notre époque.
Il nous est aussi donné de comprendre comment la culture et l'éducation japonaises imprègnent la pensée, la vie et l'écriture de Amélie Nothomb.
Gratitude.
Quatrième de couverture :
« Ma mythologie personnelle, c’est le Japon. Mes premiers souvenirs sont japonais. Je me suis très longtemps crue japonaise, c’était une conviction profonde. J’y croyais d’autant plus que je vivais au cœur du plus beau Japon, celui du Kansai, du Sud, tout près de Kyoto et Nara, qui sont les plus belles villes du monde. J’évoluais dans un univers d’estampes, dans un jardin japonais, dans la montagne, un Japon comme on l’imagine en Occident quand on le fantasme.(…)
Suivez-moi sur la voie des kamis dans le shintoïsme, la voie du bouddhisme et du zen, la voie des samouraïs et la voie de l’élégance. Pour mieux cheminer ensemble sous les fleurs du monde flottant, comme l’exprime le poète japonais Matsuo Bashô, ce monde de beauté éphémère dans lequel nous vivons. » Amélie Nothomb
Amélie Nothomb nous emmène à la rencontre du Japon, de ses mythes, de ses rites et ses arts traditionnels : une merveilleuse découverte du pays dans les pas de l'une de ses plus grandes ambassadrices.
Ce livre est l’adaptation du podcast éponyme à succès d’Amélie Nothomb réalisé avec Laureline Amanieux, enrichi de textes et de citations et largement illustré.
Biographie de Lauréline Amanieux :
Source Wikipédia
Laureline Amanieux est réalisatrice, depuis 2011, de films documentaires pour la télévision, le cinéma et le web, et de podcasts.
Elle a été productrice à Rétroviseur Productions, après avoir fondé la Webtv Savoirchanger.org (close depuis 2019). Elle est désormais productrice à Circé production.
En tant qu'autrice, elle a publié des essais sur l'oeuvre d'Amélie Nothomb, les mythes, et les théories du mythologue américain Joseph Campbell (éditions Albin Michel / Payot), ainsi que des nouvelles littéraires et des poèmes.
En 2020, elle est Lauréate de la Bourse Brouillon d'un Rêve Littéraire de la SCAM, pour un projet de roman.
Docteur en Lettres Modernes, elle a fait sa thèse à l'université de Paris X, et en visiting student à UC Berkeley. Titulaire du CAPES, elle a été enseignante en collège-lycée, puis au Cours de Civilisation Française de La Sorbonne, pour les étudiants étrangers à Paris. Elle a participé à des colloques internationaux et publié dans des revues académiques.
Elle a été chroniqueuse en presse écrite chez Bayard presse pendant 8 ans (chroniqueuse culture de 2010 à 2018)3, pour le magazine MUZE, puis pour La Croix, après avoir collaboré avec le BSC news et le Magazine des livres (désormais le Salon Littéraire).
Elle anime des ateliers d'écriture, rencontres littéraires ou stages en documentaires, participe à des commissions et comités de lecture en documentaires du CNC et de Normandie images.