
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
L'île
Jérôme Loubry
Calmann-Lévy
Le 28 août 2024
400 pages
thriller
Chronique
11 juin 2025

" This is the end
my only friend,
the end... "
2024 :
Benoît va bientôt fermer son magasin de disques. Contre toute attente, l'affaire tourne bien, les touristes affluant dans la boutique à la recherche de la pépite qui leur rappellera des souvenirs. La nostalgie est au rendez-vous pour les plus anciens. Pour les jeunes, c'est une caverne d'Ali Baba.
Venir s'installer à Porquerolles était un pari pour Benoît. C'est apparemment un succès.
Cependant, l'île impose des sacrifices et des épreuves avant d'être pleinement accepté. En cette nuit de tempête, le jeune homme va être confronté à l'impensable.
Il ne sera pas seul pris dans la tourmente...
Laurie effectue un remplacement sur l'île de Porquerolles à la demande de Marcel, le représentant de la police habituel, victime d'un bête accident.
Retournant à son logement de fonction, le temps de son séjour sur place, elle entend soudain des cris apeurés, désespérés, dans la nuit.
C'est le disquaire, en état de choc.
Été 2019 :
En ce mois d'août, Diane, jeune femme fragile revient comme tous les ans sur l'île de Porquerolles, dans le manoir de Claude Perlot, seul lieu où sa dépression et les nuages noirs disparaissent enfin, grâce entre autres à une collection de disques hallucinante : son frère Paul, ainsi que leurs amis, Sabrina et Lucas sont du voyage, prêts à la protéger du malheur et d'elle-même. Ils y retrouvent la magnifique Cassandre ; au contact des Parisiens, cette dernière peut enfin respirer et imaginer une vie libre, loin de l'île et surtout de sa mère.
2024 :
Julien est encore en deuil, cinq ans après le suicide de sa petite amie, Diane. Il reçoit un appel de Paul. Le manoir est vendu. C'est donc la dernière fois que tous peuvent y retourner. Julien est invité à les rejoindre. Il éprouve toujours une immense colère, certain que le trio lui a caché la vérité quant aux événements qui se sont déroulés sur l'île. Il est convaincu que les trois amis sont responsables de la mort de son aimée et que chacun cache des secrets inavouables ayant mené au drame.
Sur une bande son fabuleuse, Jérôme Loubry nous plonge dans un huis clos terrifiant à différentes époques de l'histoire de l'île. Celle-ci semble être une entité réelle imposant ses règles à tous, implacablement. Il y a une dimension de tragédie grecque amplifiée par l'existence de Cassandre, centre de toutes les attentions, de tous les fantasmes... Elle est l'œil du cyclone vers lequel chacun est inexorablement attiré.
Comme utilisant les touches d'un magnétophone, Rewind, play, forward, l'auteur, avec machiavélisme, nous donne au compte goutte les éléments permettant de comprendre comment ceux-ci se sont articulés jusqu'à cette nuit fatale de 2019...
L'île, telle une cruelle déesse, réclame d'autres sacrifices.
Le cauchemar ne fait que commencer.
Voici un thriller psychologique ensorcelé : une vieille cassette de Diane en fond sonore, tour à tour troublant, hystérique, anxiogène, sensuel, déjanté... imposant à l'auditeur un rythme de respiration, un pouls de plus en plus affolé, jusqu'à...
Envoûtant!
Face A , :
"The End", The Doors
"Good Vibrations", The Beach Boys
"California Dreaming'", The Mamas and The Papas
" The Great Gig in the Sky", Pink Floyd
"Riders on the Storm", The Doors
Face B :
" Sugar Man", Sixto Rodriguez
" Sweet Dreams (Are Made of This), Marylin Manson
"Gimme Shelter ", The Rolling Stones
"White Rabbit", Jefferson Airplane
"Crimson and Clover", Tommy James and The Shondells