
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Ça va trinquer
Thomas Stipsits
City Éditions
Le 9 octobre 2024
240 pages traduites par Sophie Taam
Polar
Chronique
6 novembre 2024

Tome 2 de la Série "Le gang des commères au foulard".
Voici un nouvel enquêteur autrichien, le commissaire Sifkovitz, une petite quarantaine, légèrement enrobé, casquette Gavroche et tenue ocre assorties, marié à une doctoresse invisible car en Afrique pour Médecins du Monde, un enquêteur hors norme directement inspiré de Colombo : son flair est digne des meilleurs limiers, ses méthodes sont particulières, et cerise sur le strudel, il est aidé par une équipe de choc, le " Gang des commères au foulard " de la petite ville de Stinatz à la frontière avec la Croatie. Ce groupe est formé de sa propre mère, Baba, de Franz Maikits l'épicier, de Mme Resetarits et Mme Grandits, deux retraitées. Grâce à leur réseau dans toute la bourgade et la région, ils savent tout sur tout le monde et connaissent les secrets de chacun sur plusieurs générations. Une manne pour notre enquêteur en conflit avec son supérieur de l'Office régional de police criminelle d'Eisenstadt qui le contraint à s'occuper de vol de poules et autres joyeusetés.
Une constante également, la gastronomie familiale et autres plaisirs de la table. D'ailleurs des recettes savoureuses et bien généreuses côté calories vous attendent en fin d'ouvrage. On comprend que l'auteur aime ce petit coin de paradis où il vécut des moments inoubliables pendant son enfance.
Vous vous dites à ce moment de ma chronique que ces deux romans sont des exemples parfaits de polars de terroir sympathiques et légers. Que nenni !
Le deuxième opus est ainsi tout aussi réjouissant que le précédent.
Là encore, le tueur s'adresse à nous dès les premières pages :
"Un homme mort ressemble à un dormeur. Du moment qu'il n'y a pas de blessure visible. Avant de quitter la cave, j'éteins le ventilateur à gaz viticole.
On croira que c'était un accident."
Pas si sûr ! Et non, le commissaire Sifkovitz, lui, va sentir, à défaut du gaz, la bonne odeur d'un crime. Pourtant c'était jusque là une belle journée de vacances en visite à bord de sa Peugeot 206 verte des chais entre Burgauberg et Stinatz, deux villages du Burgenland, la région la plus orientale d'Autriche. Sa mère l'accompagne pour l'achat de bons crus et en particulier de vin de Uhudler. C'est chez le jeune Priela que la vieille femme préfère s'adresser. Sur le chemin du retour, en passant devant la propriété du concurrent direct de ce viticulteur, Stipsits, elle remarque la présence de voitures de police. On a retrouvé le cadavre de ce dernier dans la cave. Tout indique l'accident mais notre fin limier sent l'embrouille. L'enquête est lancée bien que son supérieur hiérarchique lui ordonne de lâcher l'affaire et de s'occuper d'un serial voleur de poules.
Aidé toujours par le "Gang des commères au foulard" plus efficace encore que sur le dossier de la mariée en rouge, Sifkovitz va devoir se replonger dans le passé trouble de cette région pendant lequel bien des exactions ont été commises. La facture se présente toujours, la vengeance est un plat que l'on peut déguster glacé.
Et d'ailleurs, pour que vos papilles soient contentées, une délicieuse et roborative recette de Berlusconi, (non, vous avez bien lu !) vous attend en fin d'ouvrage.
Très bon polar de terroir, amusant mais pas seulement, le thème central étant dramatique.