top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Serrer les dents" de paru le 20 mars 2024 aux Éditions Hachette dans la collection Black Lab, 512 pages. 

Marie-Laure Brunel-Dupin et Valérie Péronnet

Hachette

Le 20 mars 2024

512 pages

Thriller policier

Chronique

6 avril 2025

Aux Éditions Hachette dans la collection Black Lab. 

Deuxième tome des enquêtes de Mina Lacan, profileuse.


" Tu ne sais pas à quel point tu es fort 

jusqu'au jour où être fort devient la seule option. " Bob Marley 


Après un premier opus où tu fut méticuleusement placé, (décors, personnages, contexte), le rythme s'accélère et nous retrouvons avec plaisir et beaucoup d'intérêt la profileuse Mina Lacan, un an et demi environ après ses débuts. 


Alors qu'un froid glacial en ce mois de janvier 2004 s'abat sur la France, l'horreur absolue se dévoile dans une maison incendiée volontairement. Deux corps sont retrouvés, deux femmes brûlées, l'une ayant manifestement été torturée. Pour Mina Lacan et l'équipe de quatre membres qu'elle a réussi à constituer patiemment, voici un nouveau challenge alors que bien des gendarmes ou membres de l'institution judiciaire doutent toujours du bien-fondé des méthodes de profilage suivies par notre héroïne. 


La scène de crime s'étale, effroyable, insoutenable, l'émotion menace d'envahir Mina, de la tétaniser, mais soudain, la voix bienfaitrice de sa sœur jumelle, Martha, s'élève dans sa tête comme un garde-fous. 

Cette mission en Alsace va en effet exiger un sacré safe-control des enquêteurs et criminologues. 


De plus, une autre brigade de gendarmerie les appelle au même moment pour une série de viols entre Megève et Saint-Tropez ! 


Jongler entre ces deux dossiers ardus, éloignés géographiquement, ne va pas être une sinécure d'autant plus quand le supérieur hiérarchique de notre amie continue à lui mettre des bâtons dans les roues à l'instar de certains juges d'instructions et autres membres des forces de l'ordre. Convaincre patiemment, rester calme, transmettre et communiquer est difficile, s'ajoutant à la pression psychologique et nerveuse du terrain. 


Les autrices ainsi, tout en nous faisant participer de l'intérieur aux investigations, nous font adroitement basculer du drame le plus absolu à des scènes poétiquement et joyeusement légères où sont mis en scène les amis et membres de la famille loufoque de Mina Lacan. La Vie se rappelle ainsi en permanence à la jeune femme alors qu'elle plonge dans les ténèbres. 

Tout ce qui rend l'existence fantastique comme la beauté des paysages, les spécialités culinaires des régions, les moments d'émotion simple, d'amour, mais aussi d'humour et de fantaisie, contrebalance les instants où le Mal se manifeste douloureusement, violemment. 


Mina Lacan avance sur le fil du rasoir entre ténèbres et lumière ; l'équilibre est difficile à maintenir tout en mettant en place une méthodologie professionnelle et en dirigeant une équipe. 


Une plongée réaliste dans les coulisses d'un métier singulier, indispensable et aujourd'hui incontournable dans la guerre menée contre le crime. 

Histoire d'une femme animée d'une vocation particulière dans une société en pleine mutation où le temps s'accélère, où les technologies évoluent rapidement, où les valeurs fondamentales sont remises en question.

Quatrième de couverture

Janvier 2004 : la gendarme Mina Lacan et son équipe d’analystes comportementaux sont dépêchés en Alsace sur le lieu d’un double homicide – deux femmes assassinées dans leur maison dévastée par un incendie criminel. Commence alors un minutieux travail d’élaboration du profil du tueur.

Dans le même temps, les profileurs sont appelés à la rescousse sur une affaire de viols en série entre Megève et Saint-Tropez.

Le tout nouveau groupe dirigé par Mina, de plus en plus sollicité par ses collègues enquêteurs, parviendra-t-il à faire matcher profils et suspects ?

Une nouvelle plongée dans la folle vie de Mina Lacan, première profileuse de la Gendarmerie et le plaisir de retrouver son inénarrable jumelle Martha, sa famille hors norme, ses amis précieux, sa hiérarchie irascible…

bottom of page