Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
La vraie vie
Adeline Dieudonné
L'Iconoclaste
2018
266 pages
Roman
Chronique
8 janvier 2019
Chronique d'un drame annoncé, cinq ans traversés par une famille dans un quartier résidentiel appelé le Démo, racontés par la fille adolescente. Esprit acéré, corrosif, enfant surdouée en mathématique et physique, elle sait tirer des plans sur la comète, imaginer des solutions incroyables à l'énorme problème que représente la violence sourde et soudain explosive qui règne dans la maison.
Espérer la protection de sa mère est une cause perdue, cette dernière est une " amibe" dixit notre narratrice. Quatre chambres dans le pavillon dont une pour les cadavres.... En fait les trophées de chasse du père. Parmi tous ces massacres, la tête d'une hyène. Notre amie est persuadée qu'elle parle, qu'elle contient tout le mal qui se manifeste dans cette demeure de l'enfer.
Au milieu de toute cette ambiance lourde, anxiogène, un rire retentit encore, celui de Gilles, le petit frère adoré. Pour lui, elle est prête à tout. Et justement, un jour ordinaire en fin d'après midi, une abomination change tout. Le temps s'arrête, le gamin est traumatisé, en apnée.
Aucune prise en charge psychologique de la part des parents, les enfants doivent se débrouiller avec les souvenirs de la scène d'horreur dont ils ont été témoins.... Gilles s'enfonce de plus en plus, son regard s'assombrit... La hyène ne prendrait-elle pas possession de lui ? Il faut agir.... Il faut remonter le temps....
Le ton plein d'humour acide ne peut faire oublier évidemment le désespoir sous-jacent de cette jeune fille, se mouvant dans un monde où tout peut exploser en violence inouïe d'une seconde à l'autre.
Bien sûr, elle a développé un radar pour capter les changements d'atmosphère, d'humeur du paternel, du frère....
Elle est une vigie, une guerrière....
Elle trouve des alliés à l'extérieur du pavillon, mais cela ne sera pas forcément suffisant, car ceux-ci ne savent pas ce que vivre dans une telle maison signifie. Cela va empirer, aller très, très loin...
Cinq ans donc pour la mise en place complète de la tragédie....
Cinq ans pour reprendre contact avec la part cachée innocente de Gilles encore préservée, et la sienne propre.
Un univers à part qu'on pourrait croire fantasmé, outré, qui cependant décrit parfaitement la réalité vécue par des milliers d'enfants dans des foyers où la maltraitance et la haine ont élu domicile. Un premier roman récompensé, une plume très reconnaissable et talentueuse. La trajectoire de cette auteure sera ascendante car d'une fulgurante vérité.